Une des îles paradisiaques et attrayantes en été pour les voyageurs qui veulent se reposer ou découvrir la nature. C’est ce qu’on retient de Côn Dao (Poulo Condor), un archipel situé à 230 km au sud de Hô Chi Minh-Ville, dans la Mer Orientale. Grâce à une beauté sauvage et luxuriante à perte de vue, les belles plages de sable doré et la mer bleue avec des sites célèbres étroitement liés aux deux luttes pour la libération du Vietnam et la réunification du pays, ce petit paradis séduit chaque année des centaines de milliers de touristes. À partir d’octobre jusqu’à la fin de février la mer est très agitée, le coût de vie à Con Dao est trop cher car les navires ne peuvent pas transporter des marchandises et rejoindre les îles alentour. Le meilleur moyen de transport à Con Dao est l’avion. De mars à septembre la mer est calme, malgré la saison des pluies, les pluies à Con Dao ne durent qu’une heure, puis revient le soleil léger. Le moyen de transport idéal à Con Dao est l’avion ou le bateau.
Les choses intéressantes à ne pas manquer sur cette île paradisiaque: Les sites naturels
1. Le parc national
Le parc national de Con Dao a été créé en 1993 en vue de protéger l’ écosystème de l’archipel. Les 20 000 hectares qui composent le parc recouvrent près de 80% de son territoire et comprennent 14 des 16 îles.
2. Les plages de Con Dao
Con Dao possède de très belles plages réparties sur tout le pourtour de l’île tels que : Dam Trau, la baie DamTre, Lo Voi, Ong Dung,etc.
3. Les randonnées
Si vous aimez les randonnées, plusieurs parcours ont été aménagés à travers la forêt. Vous devrez d’abord vous acquitter du droit d’entrée (60 000 vnd) à l’office du parc où une carte de l’île en vietnamien et en anglais est disponible gratuitement. Comptez entre 2 et 6 heures par randonnée (aller et retour). Vous évoluerez à travers la jungle sur des sentiers aménagés et très bien indiqués.
4. La plongée
Con Dao est probablement l’un des meilleurs endroits du Vietnam pour la plongée. De nombreuses espèces côtoient les eaux azures de l’archipel. Outre les magnifiques récifs de coraux, vous aurez peut-être l’occasion de voir de nombreux poissons
multicolores, des tortues, des dauphins, et même des dugongs, une espèce très rare de lamantin.
Les sites historiques
Pendant la guerre, Con Dao, l’île principale de l’archipel, abritait un bagne surnommé “l’enfer du bas monde” où des milliers de révolutionnaires et patriotes vietnamiens ont été déportés.
1. Les prisons
De 1862 à 1975, Con Dao est historiquement plus connue sous le nom de Poulo Condor, une île bagne tristement réputée pour les tortures infligées aux prisonniers. Elle servait au régime colonial français puis au gouvernement du Sud Vietnam pour incarcérer ses opposants. Plusieurs sites liés à ce passé peuvent se visiter, notamment le Musée de Con Dao, les vestiges de la cage du tigre (France et États- Unis), le cimetière Hang Duong, les tombes de l’héroïne de Vo Thi Sau et les autres soldats.
2.L’îlot de Tai
L’écosystème marin de l’îlot Tai une peinture abondante colorée de coraux qui se mêlent aux créatures de la mer cachés dans le soleil à travers l’eau bleue pure.
Quelles que soient vos activités à Con Dao, gardez à l’esprit que l’environnement naturel qui vous entoure est fragile et précaire. Il est demandé aux visiteurs de ne pas détériorer les sites, casser les coraux en nageant et de ne pas ramasser les coquillages sur les plages.
Protégez notre site de voyage dès maintenant!