Tho Ha est un village pur vietnamien du Nord, célèbre pour son métier de fabrication de gâteaux de riz gluant, une destination préférée de nombreux touristes locaux et étrangers. Tho Ha est un village artisanal traditionnel célèbre au Vietnam pour ses nombreux produits artisanaux uniques et sa culture caractéristique. Le village de Tho Ha est situé dans la commune de Van Ha, district de Viet Yen, à environ 45 km de la capitale Hanoi. Tho Ha est un espace rural pur Viet Bac, qui conserve encore des caractéristiques telles que les portes du village, les temples du village, les arbres banian et les puits. Bien qu’il soit situé dans la plaine, la terre de Tho Ha ne peut pas cultiver du riz, les habitants vivent donc de l’artisanat et du petit commerce.


Le village de Thổ Hà était autrefois célèbre pour son métier de poterie. C’était l’un des centres de poterie les plus célèbres des Vietnamiens au XIVe siècle. Cependant, le métier de poterie a lentement disparu, seule la fabrication de gâteaux de riz est encore transmise de génération en génération. En entrant dans le village, la première impression des touristes sera les couches de gâteaux de riz empilées dans les petites rues, sur les toits, les branches d’arbres… et l’air est rempli du parfum des gâteaux de riz. Tho Ha produit principalement deux types de gâteaux: le papier de riz à la noix de coco et le gâteau aux nems. Afin d’avoir de délicieuses galettes de riz, les gens font attention dès le stade du choix des ingrédients. La farine est fabriquée à partir de riz gluant pur, qui est trempé la veille. Chaque jour à 3 heures du matin, le petit village sur la rivière Cau se réveille pour commencer une journée de travail. Toutes les cuisines sont en feu. Aujourd’hui, alors que le papier de riz à la noix de coco est enduit à la main sur la cuisinière, le processus de fabrication des rouleaux de papier de riz est soutenu par des machines. Le processus d’enrobage du gâteau doit être fait méticuleusement et habilement afin que la feuille de riz ait une épaisseur modérée et soit cuite à la perfection.


Les galettes de riz sont empilées sur des paniers en bambou et séchées dans tout le village. Il y a une route principale pour entrer dans le village Tho Ha. Cette route donne sur de nombreuses petites rues. Les petites rues sont très étroites, ne mesurant qu’un peu plus d’un mètre de large et très profondes. Les galettes de riz nem sont inclinées que contre les murs des ruelles, dans la cour du temple, sur le toit des maisons… créant une image unique de Tho Ha. Les galettes de riz Tho Ha sont célèbres pour leur goût délicieux. Les galettes de riz à la noix de coco grillées sont croustillantes et ont un arôme complexe de noix de coco, de sésame et de cacahuètes. Les galettes de riz nem ont une épaisseur modérée, sont élastiques et faciles à rouler. Ils peuvent être trempés dans l’eau sans se briser et sont donc appréciés par de nombreuses personnes. De nos jours, le goût des galettes de riz Tho Ha s’est répandu dans de nombreuses régions du pays et dans le monde. Tho Ha est également une destination pour les touristes, les chercheurs en culture et les villages d’artisanat.