Jour 01
SIEM REAP ARRIVÉE (voiture, guide)
Arrivée à Siem Reap, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel au centre-ville.
En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de visiter en fin de l’après-midi le musée d’Angkor pour une introduction à la civilisation et à l’art Khmer.
Dîner buffet au restaurant local, accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles des Khmers: la danse Apsara.
Nuit à l’hôtel
Jour 02
DU GROUPE DE ROLUOS A LA RIVIÈRE AUX MILLE LINGAS (voiture, guide)
Du groupe de Roluos à la rivière aux mille lingas.
Départ de l’hôtel pour le groupe de Roluos. Visite des temples de la première capitale d’Angkor : Preah Ko, le tout premier temple khmer construit en 880 dans la région d'Angkor sur le site de la capitale d'Indravarman I, Bakong, temple d'Etat d'Indravarman I, consacré en 881 et Lo Lei, construction majoritairement en brique, érigée en 893, profondément remaniée par les bonzes qui s'y sont installés depuis plusieurs siècles.. Explication des grandes caractéristiques du Royaume khmer.
Continuation vers Kbal Spean, la Rivière des 1000 Lingas, à une heure de route au Nord de Lo Lei. Montée pendant environ quarante minutes, à travers une forêt dense vers l’amont de la rivière. Spectacle étonnant des mille et un lingas, sculptures creusées dans la roche, le long du lit de la rivière et destinées du temps des empereurs khmers à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale. Déjeuner.
Continuer le programme avec la visite de Banteay Srei, la Citadelle des Femmes, à quelques kilomètres de Kbal Spean. Ce bijou de grès rose, parmi les mieux décorés, renferme de remarquables linteaux sculptés, en incroyable état de conservation. Sur le beau chemin de retour à Siem Reap, arrêt pour visiter Banteay Samré, élégant temple du 12eme siècle et pour conclure la journée, détour par la pyramide de brique de Pré Rup, sublime sous le coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel.
Jour 03
BIJOUX ANGKORIENS : ANGKOR WAT ET ANGKOR THOM (voiture, guide)
Bijoux angkorien : Angkor Wat et Angkor Thom
Tôt le matin, visite d’Angkor Wat , immense merveille de l’architecture khmère. On avance le long de somptueux bas-reliefs illustrant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, et le long d’énigmatiques couloirs où veillent Apsaras et autres créatures célestes. A la sortie de ce grand temple, balade le long des douves et dans la forêt alentour. Déjeuner dans un restaurant local proche d’Angkor.
Après-midi, visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plate forme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. La visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail Sud avec le fameux Temple Bayon, énigmatique et enchanteur, composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Sur le chemin de retour, arrêt à Ta Prohm, temple laissé volontairement envahi par la jungle, par les restaurateurs. Et ce, pour permettre aux visiteurs de ressentir les mêmes sensations que l’explorateur Henri Mouhout lorsque celui-ci découvrit le monument en 1860.
Nuit à l’hôtel.
Jour 04
LA VIE LOCALE DERRIÈRE LES TEMPLES (voiture, guide)
La vie locale derrière les temples
Matin , court transfert vers le village de Poul et visite des ateliers des artisans de la soie. Découverte des caractéristiques locales : plantations de mûriers, élevage du ver à soie, dévidage du fil, de la teinture, du tissage jusqu'à la confection de divers produits. Poursuite de la visite vers une ferme de crocodiles pour observer ces créatures préhistoriques : le mode de reproduction, l’élevage des jeunes crocodiles. Il est également possible de nourrir les sauriens en leur jetant des poissons dans le fossé.
Déplacement à l’Ecole des Apsaras de Siem Reap pour rencontrer les danseuses Célestes. Pendant dix minutes, présentation des Apsaras, leur rôle dans l’Ancien Royaume Khmer, mythologie et histoires. Les Apsaras ou Devatas, “celles qui glissent sur l’eau”, sont des nymphes d’une grande beauté qui, selon les légendes, seraient sorties des flots afin de séduire les hommes. Puis explication de la musique céleste et des divers instruments. Continuation par un programme d’initiation à la danse sacrée : séance d’échauffement puis apprentissage de quelques mouvements parmi les quatre mille cinq cents gestes, ce durant 1h avec les danseuses.
Départ en véhicule en direction Battambang, en passant par la province de Bantey Meanchey. Sur la route, découverte de l’incroyable temple-jungle de Bantey Chhmar (la Citadelle des Chats), célèbre pour ses représentations du visage de Jayavarman VII, les fines sculptures de Lokesvara, avec ses 32 bras, dont le surnom khmer Lok Sam Pi signifie « Monsieur 32 ». Ces sculptures sont semblables aux merveilles de la salle des danseuses du Temple Preah Khan. Arrivée à Battambang en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 05
LES RIZIÈRES À PERTE DE VUE AUTOUR BATTAMBANG (voiture, guide)
Les rizières à perte de vue autour de Battambang
Route en direction du district de Wat Koh pour visiter un village traditionnel et y découvrir la vie rurale dans les campagnes khmères : riziculture, production du sucre de palme, élevage… Puis embarquement à bord d’un atypique train en bambou qui mène à Battambang. Ces ‘trains locaux’ sont en réalité des plateformes de bambous, montées sur roulettes, qui circulent le long des vieux rails locaux offrant un incroyable spectacle sur la campagne environnante.
Déjeuner en ville puis visiter le temple de Wat Banan, perché sur une colline. La route sinueuse longe la rivière Sangker et traverse de nombreuses maisons traditionnelles en bois. En arrivant au temple, marche jusqu’au sommet en observant le panorama s’ouvrant sur les plaines alentour. Continuation jusqu’au Phnom Sampeau, une montagne sacrée parsemée de pagodes et de stupas. Découverte également d’un mémorial dédié aux victimes des Khmers Rouges, jetées dans l’une des nombreuses grottes de cette montagne sainte.
Nuit à l’hôtel.
Jour 06
LA CAMPAGNE PROFONDE DU ROYAUME NÉ DE L’EAU (voiture, guide)
La campagne profonde du Royaume né de l'eau
Matin, transfert de 3h entre Battambang et Chnock Tru, grand village de pêcheurs de la province de Kompong Chnang. Vers 11 heures, 20 mn de transfert à travers le Tonlé Sap et installation dans une maison située dans un village flottant de l'embouchure de la Stung Sen. Découverte alors d’un incroyable spectacle de toute une communauté immergée dans ce milieu aquatique. Déjeuner à la maison.
Après le déjeuner, départ pour une croisière exotique de 3h. On remonte la rivière Stung Sen jusqu’au village de Boping, à travers la partie nord de la forêt de Tonlé Sap, puis le long des zones humides inondables et des villages.
La majorité de la forêt Tonlé Sap est dominée par un grand couvert arbustif dense de 3-4 mètres. Il se compose de petits arbres, d'arbustes et quelques lianes, qui sont complètement submergés par les inondations pendant la mousson, de septembre à novembre. La forêt est l'habitat d'une grande variété d'oiseaux tropicaux comme les pélicans, les grands adjudants, les ibis noirs – ibis, les cigognes peintes et les aigles pêcheurs.
Fin d'après-midi, arrivée au village. Installation chez un local . Promenade à pied ou à vélo dans le village, rencontre avec les villageois.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 07
IMMERSION DANS LA VIE RURALE KHMÈRE (voiture, guide)
Immersion dans la vie rurale khmère
Le matin libre dans le village. Selon la saison, initiation aux travaux agraires sur les terres de la famille : pêche à l’épervier, repiquage, moissons, labours, décorticage manuel du paddy. En saison des pluies, récolte des liserons d’eau ou de fourrage sur le lac etc.
Après le petit déjeuner, quitter le village en remontant la rivière de Stung Sen en bateau. Les images de la campagne khmère se succèdent alors : petites maisons, barques, pêcheurs sur la rivière, palmiers à sucre ... Reprise de la voiture à Kompong Thom pour continuer le voyage vers Sambor Prei Kuk, la capitale préangkorienne d’Isanapura, plus connue sous le nom de Sambor Prei Kuk, la première véritable cité des temples d’Asie du Sud-est. Visite des principaux temples de la zone, dont le Prasat Tao, avec ses illustres lions à la superbe crinière, et le Prasat Sambor, avec ses sanctuaires effondrés. En fin de journée, retour à Kompong Thom.
Nuit à l’hôtel.
Jour 08
LE LONG DU MÉKONG , DE KOMPONG THOM À KRATIE (voiture, guide)
Le long du Mékong, de Kompong Thom à Kratie
Le matin, transfert à Kratie, la région la plus authentique du Royaume du Cambodge. En parcourant les chemins de traverse du Centre du pays bordés de villages khmers, vous ferez une incursion dans le monde rural khmer. Au bourg de Stueng Trang, traversée en ferry du Mékong pour rejoindre la superbe route reliant Kompong Cham et Kratie, le long du Mékong. C’est certainement l’une des routes les plus belles et les plus agréables du Cambodge. Les villages khmers, reconnaissables à leurs temples aux tuiles vernissées, alternent avec les villages Chams et leurs mosquées aux coupoles éclatantes. Halte à Chhlong, petit bourg fluvial situé à 30km au Sud de Kratie, ancien comptoir du commerce du bois avec ses anciennes bâtisses coloniales, témoins d’un passé glorieux. Arrivée à la ville de Kratie qui s’alanguit au bord du Mékong. Déjeuner puis installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, balade en vélo sur l'île de Koh Trong. Facilement accessible en 10 minutes en bateau depuis Kratie, cette petite île semble hors du temps. Ici, pas de route goudronnée, pas de voiture. La nature est luxuriante. Des rizières et autres cultures s’étendent à perte de vue. En fin de journée, croisière sur le Mékong avec la possibilité de rencontrer les dauphins de l’Irrawaddy, rares espèces de dauphins d’eau douce qui peuplent les portées supérieures du Mékong au Cambodge. Retour à Kratie avec arrêt à Sambok Mountain, temple construit sur une colline luxuriante.
Nuit à l’hôtel.
Jour 09
VERS LA CAPITALE DU ROYAUME KHMER (voiture, guide)
Route pour Phnom Penh, la capitale du Royaume du Cambodge en passant par Kompong Cham (littéralement « port des champs »). Cette province, la plus peuplée du Cambodge, doit son nom à la présence d’une grande communauté de l’ethnie cham, descendants de quatre royaumes établis sur un territoire qui correspond au Centre du Vietnam actuel et conquis progressivement par les Viet du 12ème au 17ème siècle.
En cours de route, visite d’une plantation d’hévéa afin d’observer les différentes étapes de traitement du caoutchouc, depuis la culture des plantes et la récolte du latex jusqu’à sa transformation en usine, ensuite visite du Temple bouddhique Wat Nokor construit au 11ème siècle, des temples Phnom Srei (la colline aux femmes) et Phnom Pros (la colline aux hommes). Halte également au village de Skun, célèbre pour son marché aux insectes et leur préparation culinaire.
Arrivée à Phnom Penh en milieu de l’après-midi. Installation à l’hôtel et temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
SITES CULTURELS ET HISTORIQUES DE PHNOM PENH (voiture, guide)
Sites culturels et historiques de Phnom Penh
Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne. Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Découverte du marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom-Penh, et de la pagode Wat Phnom située au sommet d’une petite colline.
En fin de journée, embarquement à bord du Kanika, un magnifique catamaran, seul bateau assuré à Phnom Penh. Promenade pendant un peu plus d’une heure sur la rivière Tonlé Sap et le Mékong afin de profiter du coucher du soleil sur la capitale cambodgienne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
PHNOM PENH DÉPART (voiture, guide)
Journée libre et départ. Possibilité de prolonger le voyage par une étape balnéaire dans le Sud du pays (Kep ou Kampot – 150 Km – 3 heures de route), ou par une extension au sud du Vietnam en descendant le Mékong en bateau.
Nous espérons vous voir ( ou revoir ) bientôt au Cambodge