Le Laos est un pays tropical avec une saison sèche et une saison des pluies marquée.
Dans ce pays géographiquement contrasté, entre la cordillère annamitique du nord et longeant toute la façade est du pays, et où les altitudes atteignent parfois les 2500m, les températures y sont plus fraîches. Dans le reste du pays, les températures sont plus élevées dans les plateaux et vallées qui descendent jusqu’au Mékong.
La meilleure période pour visiter le Laos se situe entre novembre et mai.
Nous avons mis en place un simple diagramme pour pouvoir lire trois données : celle de la météo, le degré de pertinence d’une période considérée comme favorable pour un voyage et les douze mois de l’année.
Ce diagramme se compose d’icônes à lire comme le chargement de votre batterie de téléphone : si l’icône comporte plus d’orange c’est que les trois indicateurs sont jugés bons, en revanche, si le curseur comporte plus de gris, les trois indicateurs sont moins bons, mais sont loin d’être négatifs !
Quand partir dans le nord du Laos ?
* Novembre à mars : c’est la belle saison pour visiter Luang Prabang et sa charmante région. En effet, les températures ne sont pas élevées et il pleut rarement. Si vous faites des randonnées dans les montagnes du Nord du Laos, il faut noter que les contrastes de températures entre la journée et la nuit peuvent être élevés. Il peut donc faire froid la nuit.
* Avril à octobre : c’est la saison des pluies, après un pic de chaleur en mai, il pleut de manière plus régulière, sous forme d’averses et à n’importe quel moment de la journée. A la fin de la saison, c’est le moment idéal d’observer la vie sur les cours d’eau et l’intensité du débit des cascades, gorgées d’eau des pluies.
Quand partir dans le centre du Laos ?
* Novembre à mars : période marquée par un ensoleillement important et de fortes chaleurs en fin de période.
* Avril à octobre : la saison des pluies, marquée par des averses tombant essentiellement en fin de journée, ce qui vous laisse en général, toute la journée pour une agréable découverte.
Quand partir dans le sud du Laos ?
* Novembre à mars : la période idéale pour visiter le sud du Laos (Champassak, Les 4000 iles), bien ensoleillée et des pluies faibles.
* Avril à octobre : les pluies sont particulièrement importantes, mais le voyage reste possible.
Nos derniers conseils concernant la météo au Laos
* Pensez à la crème solaire écologique, chapeaux, et lunettes de soleil, le soleil laotien tape fort à l’année.
* Des vêtements facilement lavables, car les pistes sont très poussiéreuses.
* Un pull, efficace contre la climatisation des bus, contrastant fortement avec les températures extérieures; mais aussi en altitude durant la saison sèche.
* La saison des pluies n’est pas synonyme de pluie toute la journée, saison d’averses de pluie de mousson semble être un terme plus approprié.