Si vous envisagez de voyager au Cambodge, il est important de vérifier les conditions d’obtention d’un visa en fonction de votre situation. En effet, certains facteurs peuvent influencer la nécessité d’un visa, tels que la durée de votre séjour et le motif de votre voyage. Ainsi, je vous recommande de bien vous renseigner sur la politique en matière de visa Cambodge en 2023 avant votre départ. 
Pour planifier votre voyage en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter nos informations à jour concernant les visas et autres formalités nécessaires pour votre séjour dans ce magnifique pays.
1. Faut-il un visa pour le Cambodge ?
La plupart des voyageurs doivent obtenir un visa pour entrer au Cambodge, car le gouvernement cambodgien n’a accordé l’exemption de visa qu’à huit nationalités : le Brunei, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Pour ces pays, la durée de séjour autorisée varie de 14 à 30 jours. Si vous ne détenez pas un passeport de l’un de ces pays ou des Seychelles, vous aurez besoin d’un visa touristique pour visiter le Cambodge.
Vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée (VOA) aux aéroports de Siem Reap, Sihanoukville ou Phnom Penh, ou faire une demande de visa électronique (eVisa) en ligne. Selon la politique des visas du Cambodge, les voyageurs de 220 pays peuvent demander un eVisa en ligne, mais il est disponible uniquement pour les touristes et pour un séjour maximal de 30 jours.
Si vous venez d’Afghanistan, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Bangladesh, d’Iran, d’Irak, du Nigéria, du Pakistan, du Sri Lanka ou du Soudan, vous n’êtes pas éligible pour un VOA et devez faire une demande de visa à l’avance auprès de l’ambassade cambodgienne la plus proche dans votre pays d’origine.
Moins de 10 nationalités doivent demander un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat pour visiter le Cambodge. Il s’agit des îles Aland, des îles Christmas, des îles Cocos, de la Guyane française, de la Polynésie française, de l’île de Man, de Saint-Barthélemy et de Sint Maarten.

2.Quel type de visa pour le Cambodge ?
Les touristes souhaitant se rendre au Cambodge ont le choix entre deux types de visas populaires :
– Le visa touristique (T), délivré uniquement à des fins touristiques. Le visa touristique à simple entrée permet de rester au maximum 30 jours sur place. Sa durée de validité est de 3 mois à compter de la date d’émission.
– Le visa ordinaire (E), qui a la même durée initiale qu’un visa touristique, mais peut être prolongé selon le motif de voyage :
–  Le visa d’affaires (EB) pour les voyageurs d’affaires ou ceux qui travailleront au Cambodge à long terme. Ce visa peut être prolongé jusqu’à un an.
–  Le visa de retraite (ER) pour les ressortissants étrangers de plus de 55 ans qui sont à la retraite et peuvent subvenir à leurs besoins sans travailler. Ce visa peut également être prolongé jusqu’à un an.
–  Le visa étudiant (ES) pour les étudiants internationaux admis dans un établissement d’enseignement cambodgien. Ce visa peut également être prolongé jusqu’à un an.
–  Le visa de recherche d’emploi (EG) pour les ressortissants étrangers cherchant un emploi au Cambodge. Ce visa peut être prolongé jusqu’à six mois.
Pour les voyageurs qui prévoient de rester au Cambodge à des fins touristiques, un visa touristique ou un visa électronique peut être obtenu à l’arrivée ou en ligne. Toutefois, si vous prévoyez de rester plus de 30 jours, il est recommandé de demander un visa ordinaire avant votre voyage.

Z4741294202449 87fcd520e4ad7a7ca5452f1001ef29eb

3.Comment obtenir le visa Cambodge ?
Il y a trois façons d’obtenir son visa : le E-visa, le visa à l’arrivée et le visa demandé à l’Ambassade
3.1 Comment obtenir l’e-visa Cambodge ?
Depuis 2006, il est possible d’obtenir un visa pour le Cambodge en ligne. Le site https://www.evisa.gov.kh est le SEUL SITE OFFICIEL permettant de demander un e-visa cambodgien. Tous les autres sites sont considérés comme frauduleux.
Le visa touristique (classe T) est le seul visa cambodgien délivré en ligne. Obtenir un e-visa pour le Cambodge est facile et rapide grâce aux étapes suivantes :
* Remplissez le formulaire de demande d’e-visa sur le site web officiel du gouvernement, en y joignant une photo digitale de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité.
* Payez les frais de demande en ligne avec votre carte de débit ou de crédit. Le prix d’un eVisa pour le Cambodge est de 30 USD, auxquels s’ajoutent des frais de traitement de 6 USD.
* Attendez que votre demande d’e-visa soit traitée. Cela prendra environ trois jours ouvrables.
* Recevez confirmation de votre e-visa pour le Cambodge.
* Voyagez au Cambodge et présentez votre e-visa à l’arrivée, soit sous forme imprimée, soit sur votre smartphone ou tablette.
Il convient de noter que le e-visa cambodgien n’est délivré qu’à trois aéroports internationaux (Siem Reap, Phnom Penh, Sihanoukville) ainsi qu’à quatre postes frontières terrestres (Cham Yeam – Koh Kong, Poi Pet – Banteay Meanchey, Bavet – Svay Rieng, Tropaeng Kreal Border Post – Stung Treng). Les autres postes-frontières ne prennent pas en charge le visa électronique.
Mise à jour en janvier 2023: à partir du 10 janvier 2023, tous les voyageurs pourront demander un certificat de visa électronique (Visa Type E) pour entrer au Cambodge. Cependant, pour être éligible, vous devez répondre à des exigences spécifiques et vous assurer que le but de votre voyage correspond à celui de l’octroi du visa.
3.2 Comment obtenir le visa à l’arrivée pour le Cambodge ?
Contrairement à certains autres pays, le Cambodge offre un véritable service de visa à l’arrivée, ce qui signifie que vous n’avez rien à demander à l’avance. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire d’immigration en présentant les documents suivants:
* Une photo récente
* Un passeport valide, dont la durée de validité est d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée et qui comporte 2 pages vierges.
* Un formulaire d’immigration
* 30 dollars américains pour les frais de visa à l’arrivée
Vous pouvez remplir le formulaire d’immigration lorsque vous arrivez à l’aéroport (ou vous pouvez l’obtenir sur le vol international vers Siem Reap ou Phnom Penh) ou à un poste frontière. Si vous souhaitez remplir le formulaire avant d’atterrir, vous pouvez contacter les compagnies aériennes ou les compagnies de bus pour le formulaire.
Rendez-vous au comptoir « demande de visa » pour remettre les documents nécessaires et recevoir votre visa cambodgien sur place.
Le visa à l’arrivée permet l’entrée par :
* Tous les aéroports internationaux de Siem Reap, Phnom Penh, Preah Sihanouk
* Les postes frontières terrestres : Bavet, Preyvor, Phnom Den, Prek Chak, Yadav, Trapaing Plong, Trapaing Sre, Banteay Chakrey, Kaom Samnor, Koh Rokar (pour les voyages entre le Cambodge et le Vietnam), Dong Kralo/Trapaing Kriel (province de Stung Streng) pour les voyages entre le Cambodge et le Laos, Poipet, O Smach, Chorm, Cham Yeam, Prom, Daung (pour les voyages entre le Cambodge et la Thaïlande)
* Les postes frontières fluviales : Phnom Penh, Oknha Mong, Sihanoukville & Stung Hav.
À noter: les agents douaniers peuvent ajouter des frais de traitement rapide de 3 à 5 USD aux postes frontières terrestres et fluviales. Il est donc recommandé d’obtenir votre visa à l’arrivée si vous voyagez au Cambodge par avion.

Z4758827715246 Bffc43de6e8b8c9cad7b84970a3a9aa7

3.3  Comment obtenir un visa classique à l’Ambassade avant le départ
Il est possible de demander un visa pour le Cambodge à l’avance en contactant l’Ambassade ou le Consulat du Cambodge dans votre pays. Pour effectuer cette demande, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Localisez l’ambassade/le consulat le plus proche en consultant la liste disponible sur ce site.
2. Contactez l’ambassade / le consulat ou visitez son site Web pour en savoir plus sur le processus de demande de visa et les exigences.
3. Préparez les documents requis. Il y aura généralement une liste de documents sur le site Web.
4. Présentez-vous à l’Ambassade/Consulat en personne ou envoyez la demande par courrier, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Lors de votre demande de visa pour le Cambodge, vous devrez présenter les documents suivants :
* Un formulaire de demande de visa imprimé et dûment rempli avec une photo d’identité récente collée sur celui-ci.
* Votre passeport, qui doit être valide pour au moins six mois supplémentaires et comporter au moins une page de visa vierge.
* Un billet aller-retour.
* Des espèces en dollars américains pour payer les frais de visa (30 USD pour un visa touristique (Visa Type T) et 35 USD pour un visa ordinaire (Visa Type E)).
* Tout autre document requis par les agents d’immigration, tels qu’une lettre de motivation ou une lettre d’invitation.
Pour faire une demande de visa pour le Cambodge par courrier, il est indispensable d’envoyer les documents en recommandé avec accusé de réception, accompagnés d’une enveloppe préaffranchie, d’un carnet de 10 timbres à 20g pour le renvoi du passeport, ainsi que d’un bordereau « recommandé avec AR » rempli avec le nom et l’adresse du destinataire.
Le délai de traitement est généralement de 48 heures ouvrables pour les demandes de visa effectuées en personne à l’Ambassade et de 7 à 10 jours ouvrables pour les demandes de visa envoyées par courrier. Si vous n’avez pas reçu votre visa après 10 jours de demande, il est conseillé de contacter directement l’Ambassade.

Z4741283699642 Cba07ac4803a5fb1b805882a55f02039

4. Comment prolonger le visa touristique Cambodge ?
Si vous souhaitez rester au Cambodge plus de 30 jours, il est possible de prolonger votre visa au Département de l’Immigration de Phnom Penh. Si vous avez un visa touristique de 30 jours, vous pouvez le prolonger une fois pour 30 jours supplémentaires au prix de 30 $ à 50 $. Si vous avez un visa ordinaire (classe E), vous pouvez le prolonger d’1, 3, 6 ou 12 mois pour un coût allant de 30 $ à 300 $ selon la durée de la prolongation.
Pour le moment, il n’est pas possible de renouveler votre visa cambodgien en ligne. Pour effectuer une demande de prolongation, vous devez vous rendre au Département de l’Immigration de Phnom Penh. Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 2 semaines.
Où prolonger le visa pour le Cambodge ?
* Adresse : Département de l’immigration – 322, boulevard de la Fédération de Russie, en face de l’aéroport international de Phnom Penh [carte]
* Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11h et de 14h à 17h30
* Téléphone : + 855 (0)88 514 2222 (extensions de visa), + 855 (0)97 314 0999 (visas de sortie)
Documents pour la prolongation de visa cambodgien
Les documents nécessaires pour la prolongation de votre visa cambodgien sont :
* un passeport valable pendant au moins six mois supplémentaires avec une page vierge dans votre passeport, des frais de renouvellement en dollars américains,
* toute documentation supplémentaire requise pour votre type d’extension de visa, telle qu’une lettre d’emploi.
Si vous souhaitez prolonger votre visa cambodgien, le moyen le plus simple est de contacter l’un des nombreux agents de voyages locaux. Ces professionnels s’occupent de toutes les formalités pour vous, et le processus de prolongation prend généralement entre trois et dix jours ouvrables.
5. Dépassement de visa CambodgeIl est crucial de respecter les dates indiquées sur votre visa, car le dépassement de séjour entraîne des frais de pénalité de 10 USD par jour de retard. Après 30 jours de dépassement, vous aurez encore 7 jours pour quitter le pays, mais des amendes supplémentaires seront appliquées.
Nous déconseillons fortement le dépassement de séjour, car cela peut entraîner des problèmes pour les voyages futurs, comme des interdictions d’entrée dans le pays. Pour éviter toute complication, il est primordial de planifier votre voyage en conséquence et de veiller à respecter les dates de votre visa.

Z4741303437141 C3ffedbdf91f44a0686d3677a8f424ad

6. Comment obtenir le visa Cambodge depuis le Vietnam ?
De nombreux voyageurs choisissent de prolonger leur séjour en faisant une extension au Cambodge après leur visite du Vietnam, grâce à sa proximité géographique. Cette extension peut se faire soit par voie aérienne, en prenant un court vol direct de Ho Chi Minh à Siem Reap ou à Phnom Penh, soit par voie fluviale en remontant le Mékong en bateau jusqu’à Phnom Penh.
Pour obtenir votre visa, vous pouvez opter pour le visa à l’arrivée, l’E-visa ou le visa à l’ambassade. Nous recommandons toujours d’opter pour le visa à l’arrivée, qui est plus facile et rapide à obtenir.
Si vous voyagez en avion pour rejoindre le Cambodge, vous devrez remplir un formulaire disponible à l’entrée, vous rendre au guichet pour présenter vos documents et payer une somme de 30 USD pour un visa touristique à entrée unique pour un séjour de 30 jours.
Les formalités pour le visa cambodgien sont encore plus simples si vous prenez le bateau rapide depuis le Vietnam, car l’équipage s’en occupe pour vous. Vous n’aurez qu’à leur donner votre passeport, deux photos et 34 USD et la procédure ne prendra qu’un quart d’heure.
Résumé 
En planifiant bien votre visa pour le Cambodge avant votre voyage, vous pourrez profiter facilement d’un magnifique séjour dans ce pays sans tracas administratifs. Si vous voulez en savoir plus sur le visa Cambodge ou si vous avez des cas spécifiques qui n’ont pas été cités  dans l’article, n’hésitez pas à nous communiquer ou nous laisser un message . Nous sommes ravis de vous fournir tous les renseignements nécessaires concernant cette démarche . 
Source: Sen Viet Voyages.