La cascade Pongour, à Dalat, est un paysage sauvage et grandiose. Située à environ 50 kilomètres du centre de la ville de Dalat, la cascade est connue comme « la plus grande cascade du Sud ». L’écosystème de Pongour est l’un des endroits idéaux de la ville de Dalat, province de Lam Dong. Elle attire chaque année des millions de touristes de tous âges grâce à sa magnifique beauté naturelle et ses activités fascinantes.
Les habitants racontent que la cascade de Pongour provient d’une légende ethnique du pays. Autrefois, le pays de Phú Hội était gouverné par une femme cheffe nommée Kanai. C’était une femme belle et talentueuse qui pouvait vaincre des animaux troublants et dangereux pour protéger son peuple. Parmi les animaux apprivoisés par Kanai, il y avait quatre rhinocéros massifs. Les rhinocéros se sont toujours voués à soutenir Kanai pour construire le lieu et sauver les habitants des envahisseurs.
Un jour de pleine lune en janvier (mois lunaire), la cheffe est décédée, laissant derrière elle la tristesse et le regret des habitants ainsi que pour les quatre rhinocéros. Les rhinocéros sont restés près du lieu de sépulture de Kanai jusqu’à leur mort. Tôt le matin, les gens ont étonnamment remarqué une magnifique cascade juste à côté du lieu de sépulture. Ils se sont dit que les cheveux de Kanai se transformaient en ce magnifique ruisseau et que les fossiles des rhinocéros sont devenus des schistes géants. Tous ont créé un paysage splendide pour la commune de Phú Hội. La cascade de Pongour mesure 40 mètres de hauteur et est recouverte de 25 000 mètres carrés de forêt, créant un paysage majestueux. Le débit d’eau jaillit à travers 7 niveaux séparés, créant une expérience visuelle 3D à couper le souffle pour les admirateurs, tout comme une chevelure d’une belle femme. Puis les jets d’eau jaillissante deviennent plus doux, atteignant le fond de l’étang, comme des larmes discrètes de la nature rappelant l’histoire de Kanai. Autour de la cascade Pongour se trouve la forêt vierge et les interstices rocheux entre l’eau versant des chutes …offrent des scènes spectaculaires et magnifiques. Elle porte encore un autre nom: cascade de sept étages, en raison de l’eau déversée du haut de la cascade dans la vallée à travers un système de sept marches d’escaliers hauts en pierre.
Que faire à la cascade de Pongour à Dalat?
Ce sont des cascades de 40 mètres de haut s’étendant sur plus d’une centaine de mètres de large. Le ruisseau tombe en contrebas sur sept étages de rochers, tout comme une nymphe descendant les escaliers. Le paysage de la chute est fascinant par sa puissance tout en conservant simultanément une sensation zen, que les explorateurs français ont déclaré être la cascade la plus majestueuse de l’Indochine. En contemplant les torrents d’en haut séparés par des cascades de rochers, on aurait l’impression de voir des centaines de ruisseaux qui se jettent simultanément.
Participer au festival de K’Ho
Le festival K’Ho, qui a lieu le 15 du premier mois du calendrier lunaire à la cascade de Pongour, à Dalat, est un festival annuel pour célébrer la cheffe Kanai. Si vous visitez la cascade de Pongour à ce moment, ne manquez pas cette activité intéressante. Vous découvrirez les danses, les jeux, les chansons, la culture ainsi que les spécialités culinaires… des ethnies K’Ho. Vous pouvez également vous asseoir au bord d’un ruisseau pour admirer la beauté naturelle de Pongour en pêchant du poisson.
Faire du canyoning
C’est la meilleure façon d’admirer pleinement la beauté de la cascade de Pongour et les autres de l’endroit .
Quel est le temps favorable pour visiter la cascade de Pongour, Dalat ?
La cascade de Pongour a de l’eau toute l’année, mais la quantité varie selon les saisons. La saison des pluies devrait débuter à la mi-avril et se terminer en septembre. A cette période,la cascade est impressionnée par sa beauté splendide. Cependant, les visiteurs risqueraient de subir des désavantages en participant à des activités supplémentaires.
La saison sèche commence généralement en décembre et se termine en mars. A cette époque de l’année, la cascade Pongour présente un charme doux et romantique. Le ruisseau coule doucement, en combinant avec des rayons de soleil scintillant sur la surface de l’eau. C’est aussi le meilleur moment pour y expérimenter des activités touristiques .