Capitale vibrante du Vietnam, Hanoï séduit non seulement par son charme architectural et son histoire millénaire, mais aussi par sa gastronomie délicieuse, variée et raffinée. Arpenter ses rues animées, c’est s’offrir un festival de saveurs culinaires de parfums, de couleurs et de textures. Voici les 10 spécialités incontournables de Hanoï, à savourer absolument pour vous imprégner dans  l’âme de la capitale.

1. Phở

Véritable institution, le “phở” de Hanoï incarne l’identité culinaire vietnamienne. Ce bouillon délicieux et parfumé, mijoté pendant des heures avec des os de bœuf (ou avec celui de poulet), cannelle, gingembre et anis étoilé,… est servi avec des vermicelles de riz fins, de la bonne viande de bœuf émincée ou du poulet effiloché,… et des herbes aromatiques vietnamiennes. Plus qu’un plat, c’est un rituel quotidien pour les habitants.

Bc9thnhphm9 1692350453 3832 1692350464
Photo sélectionnée
Canh Nau Pho Ha Noi Xua Mang Huong Vi Kinh Do Cua 80 Nam Ve Truoc 1
Photo sélectionnée

2. Bún chả Hà Nội

Brochettes de porc marinées, grillées aux charbons de bois, servi avec des vermicelles de riz, salade verte , herbes aromatiques du pays et sauce aigre douce  “nuoc mam »: le “bún chả” est une explosion de fraîcheur, de goûts et d’arômes. Ce plat a même séduit Barack Obama lors de sa visite officielle à Hanoï en 2016, preuve de son attrait universel.

Bun Cha Ha Noi Cha Vien Du Lich Viet
Photo sélectionnée
Bun Cha Quat 1
Photo sélectionnée

3. Bánh mì Hà Nội

Le “bánh mì » de Hanoï se distingue par son croquant et sa garniture généreuse. Pâté vietnamien, jambon local, coriandre, concombre frais,… et légumes marinés apportent un équilibre parfait. Plus simple et plus rustique que celui du Sud, il garde une authenticité qui séduit les voyageurs en quête de saveurs locales.

Top 1 Mon Sandwich Ngon Nhat The Gioi Goi Ten Banh My Viet Nam1710498007 182420240316092132
Photo sélectionnée
Luu Ngay 5 Quan Banh Mi Ngon Nen Thu Tai Sai Gon 151953
Photo sélectionnée

4. Chả cá Lã Vọng

Spécialité centenaire de la capitale, le “chả cá Lã Vọng” met en scène du poisson mariné au curcuma et sauté avec de l’aneth et des oignons verts. Servi avec des vermicelles de riz, des cacahuètes grillées et de la sauce de crevettes, il offre une expérience raffinée et pleine de caractère.

Bia Cha Ca La Vong
Photo sélectionnée
Cha Ca La Vong
Photo sélectionnée

5. Xôi xéo – emballés dans des feuilles de bananier 

Ce riz gluant jaune, garni de purée de haricots mungo et d’oignons frits, prend une dimension poétique lorsqu’il est enveloppé dans des feuilles de bananier. Doux et parfumé, il symbolise à la fois simplicité et raffinement dans la cuisine hanoïenne.

An Xoi Co Beo Khong 7
Photo sélectionnée
Xoi Xeo
Photo sélectionnée

6. Bánh cuốn – Raviolis à la vapeur

Originaire du village de Thanh Trì, ce plat illustre l’art du geste culinaire. Les “bánh cuốn” sont de fines crêpes de riz translucides, garnies de porc haché et de champignons noirs, servies avec des herbes et une sauce du poisson (avec du  piment, poivre et jus de citron pressé). Leur texture soyeuse et leur goût délicat séduisent dès la première bouchée.

C18bf931 E72f 4efe 8802 5dfa65ab4c18
Photo sélectionnée
1 Sikbwyzg W93cpaai Bwvq
Photo sélectionnée

7. Bún ốc

Le “bún ốc” surprend par son originalité et son caractère typiquement hanoien. Ce plat associe des vermicelles de riz à des escargots d’eau douce, dans un bouillon acidulé à base de tomates, de vinaigre de riz vietnamien et légèrement relevé de sauce de piment frit. Du tofu frit et des herbes aromatiques (feuille de périlla, tiges des oignons verts,…) viennent accompagner délicieusement la dégustation

Canh Rieu Oc Nhoi 1
Photo sélectionnée
Unnamed
Photo sélectionnée

8. Bún thang

Le “bún thang” est une soupe typique de Hanoï, connue pour sa saveur douce et raffinée. Son bouillon parfumé aux crevettes séchées, accompagné des vermicelles de riz, du poulet effiloché, des lamelles d’omelette, des jambons vietnamiens coupés en julienne et des champignons parfumés. Plat riche et équilibré, il est particulièrement courant après les fêtes du Nouvel An asiatique.

Bun Thang Hanoi Thumb 1689515099
Photo sélectionnée
Bun Thang 0co900 1024x767
Photo sélectionnée

9. Giò chả Ước Lễ

Originaire du village d’Ước Lễ, cette spécialité artisanale a traversé les siècles pour devenir un incontournable dans les repas de fêtes vietnamiens. Préparé à base de porc pilé avec soin, le giò chả est enveloppé dans des feuilles de bananier avant d’être cuit à la vapeur. Sa texture ferme et élastique associée à “nuoc mam”, en fait un accompagnement idéal pour le xôi ou le bánh cuốn.

Gio
Photo sélectionnée
Gio Cha Uoc Le 1
Photo sélectionnée

10. Bánh tôm Hồ Tây

Le “bánh tôm” est une fierté culinaire du quartier du lac de l’Ouest. Ces beignets dorés et croustillants mettent en valeur la crevette fraîche, enrobée dans une pâte légère mélangée avec de la patate douce coupée en julienne, puis frite à la perfection. Servis avec une sauce aigre-douce (nuoc mam) et de la salade, des herbes aromatiques.

8359fe10 Banh Tom Ho Tay 17 1024x576
Photo sélectionnée
Am Thuc Viet Nam Banh Tom Ho Tay
Photo sélectionnée

Découvrir Hanoï par ses plats, c’est comprendre son histoire et son identité à travers le goût. Chaque spécialité est une invitation à voyager au cœur de la capitale. 

SEN VIET VOYAGES VOUS EMMÈNE.