Pour partir en vacances  au Vietnam (depuis la France et l’Europe), l’avion reste le meilleur moyen de transport, le plus sûr et le plus pratique. Les agences locales comme Sen Viet Voyages ne s’occupent pas des billets d’avion pour le Vietnam.
Cependant, nous avons nos  partenaires en Europe qui peuvent  vous aiguiller, n’hésitez pas à les contacter:
ESIA Travel 
3097 LIEBEFELD
Email:  info@esia.ch
WhatsApp: (0041) 792 224 228 
Liebefeld,Suisse … par exemple..
Le moment, le plus judicieux pour acheter votre billet.
Hormis les promotions spontanées, il est conseillé d’acheter vos billets entre 3 et 4 mois à l’avance afin de profiter d’un prix le plus avantageux possible. Les billets sont souvent moins chers qu’au dernier moment et pas forcément plus avantageux si vous le réservez 6 mois à l’avance.
Évitez d’acheter vos billets d’avion en week-end et en journée ou en soirée. Privilégiez, le milieu de semaine et tard le soir.
La période baisse au Vietnam (de mars à juin) est un bon moyen de voyager à moindre coût car il y a moins de touristes. Il est donc possible de profiter du soleil toute l’année, du fait que le Vietnam est partagé en 4 saisons comme en France. Nous vous invitons à lire l’article sur la météo vietnamienne.
Vous pouvez aussi jeter  un coup d’œil sur le calendrier des fêtes au Vietnam pour éviter la foule car durant ces périodes, le monde peut affluer et augmenter le prix des vols internationaux et domestiques.

Différents aéroports de départ et escales.
Les départs de Paris sont souvent moins chers et surtout plus confortables mais il est tout à fait possible d’avoir un départ depuis l’aéroport de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et même Nantes ! Pensez aussi aux grandes villes étrangères (Francfort, Londres, Zürich , Genève , Bruxelles , Amsterdam etc). Certains de nos voyageurs ont pris par exemple Cathay Pacific au départ de Francfort, avec une escale à Hong-Kong pour arriver à Ho Chi Minh Ville.
Il est préférable de faire un aller-retour depuis la même ville car les vols secs (un aller simple) sont beaucoup intéressants .
Effectivement, un vol long… mais cela permettra de réduire la facture tout en visitant d’autres villes sans avoir obligatoirement un visa grâce aux escales.
Trouver et acheter son vol sur Internet.
La solution la moins chère est de trouver un vol ou d’acheter directement son billet d’avion sur Internet.

Les comparateurs de vols.
Il s’agit de sites comparant les prix des différents vols sans payer plus cher. Vous pouvez dans ce cas-là comparer :
* les compagnies (Vietnam Airlines, Air France , Turkish Airlines, Singapore Airlines, Qatar, Émirats ) .
* les périodes de départ et de retour (mois par mois),
* les villes d’arrivée et de départ. (Hô Chi Minh-Ville, Hanoi, Da Nang, Paris, Lyon, Marseille , Zürich , Genève , Francfort, Amsterdam, Londres  , Bruxelles… ) 
Voici les 5 meilleurs comparateurs de vols :
1. Skyscanner
2. Algofly
3. Google Flight
4. Kayak
5. Liligo
6.Hopper (en anglais)
N’oubliez pas de cocher l’option: « date flexible » pour trouver le meilleur prix pour le Vietnam. Cette option vous permettra une estimation du prix  mois par mois.
Les agences en ligne.
Attention, à ne pas confondre avec une agence classique.
Les agences de voyages en ligne sont uniquement un intermédiaire entre vous et la compagnie aérienne. Les vols seuls sont peu intéressants mais Ils proposent des packages (ex: vol + hotel) plus attrayants pour les voyageurs ou des réductions de dernière minute.
Voici les 5 meilleures agences en ligne :
1. Voyages-SNCF
2. Promovacances
3. Opodo
4. eDreams
5.Lastminute

Les promotions des compagnies aériennes.
Les grandes compagnies aériennes comme Air France, Qatar Airways, Turkish Airlines… proposent souvent des promotions entre -10% et plus de -40% sur des vols aller-retour. Cependant, les dates sont souvent très peu flexibles et les places partent assez rapidement.
La meilleure solution est de les suivre sur  les réseaux sociaux afin de rester à l’affût d’une bonne opportunité sur les prix des vols internationaux.
Bonus : le site internet VoyagesPirates vous permettra de dénicher les meilleurs tarifs pour voyager pas cher.
Les services et frais annexes.
Nous constatons trop souvent le prix final du billet d’avion mais  il existe des frais cachés comme : les frais de dossier, les frais de paiement, l’assurance voyage, les bagages en soute, le choix des sièges ou simplement les repas.
Vérifiez bien le montant total et n’hésitez pas à comparer les différentes compagnies afin de trouver celles qui correspondent le mieux à vos attentes.

Les principales compagnies aériennes des voyageurs.
Enfin de garantir le maximum de satisfaction, voici la liste des 8 compagnies aériennes que recommandent nos voyageurs lors d’un séjour au Vietnam :
1.Vietnam Airlines (la compagnie nationale)
2. Air France KLM
3. Turkish Airlines
4. Qatar Airways
5. Emirates
6. Cathay Pacific + sa filiale Dragonair
7. Singapore Airlines.
Compenser son empreinte carbone.
Un voyage lointain par avion implique un bilan carbone négatif, car l’avion émet beaucoup plus de CO2 que bien d’autres transports : train, tramway, vélo, bus et même la voiture individuelle. 
Pour combiner confort, facilité du transport et conscience écologique, vous pouvez calculer votre empreinte carbone lors d’un trajet en avion et reversez une compensation financière à un organisme qui intervient sur des projets de développement durable (régénération de forêts, énergies renouvelables, entretien de parcs nationaux, protection animale, etc.). Pour cela, vous pouvez utiliser la plateforme « Green Tripper ». 
Nous vous conseillons également d’effectuer des longs séjours, pour mieux répartir son bilan carbone sur deux semaines, plutôt qu’une semaine de voyage. A bord, vous pouvez également refuser les plastiques à usage unique en vous équipant d’un kit réutilisable, notamment lors des repas et des toilettes.