Invitation à découvrir le réseau de villages artisanaux de Hanoi, non loin du rythme effréné de la capitale. Ces endroits charmants ont parfaitement préservé leur vie rurale et un itinéraire mis en évidence par des activités artisanales et des coutumes ancestrales. Visiter les villages anciens, loin du processus d’urbanisation rapide du centre-ville, ces villages artisanaux sont imprégnés d’un caractère ancien et différent.
Faites une courte promenade dans de nombreux villages artisanaux dispersés autour de Hanoi! Vous aurez l’occasion de découvrir les coutumes et les traditions des anciens Vietnamiens et d’interagir avec les habitants locaux.
1.Le village de poterie de Bat Trang
Ce village artisanal a été créé à l’époque de la dynastie Lý. Après plus de 500 ans d’histoire avec des hauts et des bas et le temps qui passe, le nom de Bat Trang existe toujours et se développe de plus en plus jusqu’à maintenant. La poterie de Bat Trang est en circulation dans tout le pays, même à l’étranger. Le village de poterie de Bat Trang n’est pas seulement un lieu où une marque de produits nationaux est créée, contribuant à préserver les valeurs culturelles de la capitale, mais aussi l’une des destinations touristiques préférées à Hanoï.
Les produits en céramique de Bat Trang ont toujours été appréciés pour leur qualité, leur variété de styles, de modèles et de types, divisés en groupes selon leur fonction d’utilisation tels que la céramique domestique, les objets religieux, la céramique artistique, la céramique de construction et la céramique décorative.
En venant sur cette terre ancienne, les visiteurs trouveront extrêmement intéressant de voir des vases, des pots en céramique exposés dans tous les coins du village ou des séchoirs à charbon uniques. En visitant les ateliers de poterie du village, les visiteurs seront initiés au processus de fabrication des produits. Les visiteurs devront admirer l’ingéniosité et la minutie des artisans de la profession. Grâce à leurs mains habiles, ils ont transformé une poignée de terre en une œuvre d’art par excellence et vivante.
2.Le village de Chuong
Le chapeau conique est un symbole simple de la culture vietnamienne. Le village de Chuong Hat porte les beautés nostalgiques d’un ancien village vietnamien associé à l’artisanat de fabrication de chapeaux en feuilles , célèbre depuis longtemps. Situé non loin de Hanoi, le village de Chuong Hat est une destination touristique significative à Hanoi pour retrouver les valeurs traditionnelles de la nation
Le village est indissociable du célèbre chapeau conique vietnamien. Le métier de tricoter des chapeaux coniques a été transmis de génération en génération et est l’un des berceaux de fabrication de chapeaux coniques les plus célèbres de Ha Thanh. En venant au village de Chuong, vous pourrez admirer directement le processus de production des chapeaux coniques, qui est un métier traditionnel, pas une entreprise, afin que les gens ne cachent pas leur karma.
3. Le village de Vac
Le village est spécialisé dans la production de cages à oiseaux. Découverte de cet artisanat et d’un travail d’une grande habileté dont la réputation n’est plus à faire.
En pénétrant dans le village, les visiteurs seront aspirés dans l’atmosphère de travail animée. Les villages artisanaux traditionnels résistent encore à la tempête de l’urbanisation, fabriquant toujours des produits rustiques et simples, s’en tenant à la vie quotidienne telle qu’elle est depuis des centaines d’années.
Ce n’est pas pour cela que les cages à oiseaux du village de Vac, bien qu’elles existent dans des tailles et des designs différents, ont toutes un point commun: plus elles resteront longtemps, plus elles seront solides et belles… Ainsi, le village est devenu une destination célèbre dans le monde. Les connaisseurs d’oiseaux d’ornement à Hanoï et dans tout le pays, tels que Hung Yen, Hai Phong et Ho Chi Minh-Ville, font tout… des allers-retours pour trouver et acheter les cages qu’ils aiment.
Avec le paisible paysage de banlieue et l’artisanat traditionnel toujours poursuivi avec diligence, les célèbres cages à oiseaux du connaisseur d’oiseaux d’ornement ont été et seront des ailes pour que la renommée du village de Vac atteigne loin.
4. Le village de Uoc Le – Le village ancien de presque 500 ans
Le village d’Uoc Le n’est pas seulement le berceau du célèbre métier traditionnel de fabrication de saucisses à Ha Thanh, mais contient également de nombreuses œuvres architecturales anciennes, moussues et vietnamiennes. Bien qu’il ait été teinté par le temps, ce lieu fait admirer et chuchoter de nombreux visiteurs devant les empreintes historiques particulières.
La promenade dans les ruelles du village d’Uoc Le entre églises, pagodes, maisons anciennes, mandarins, sépultures familiales, activités agricoles… tout ici sert de prétexte à la curiosité des visiteurs.
Les produits traditionnels, qui contribuent à la marque historique du village, sont les nems et les cinnamon rolls. Actuellement, les produits du hameau d’Uoc Le se sont développés de plus en plus abondamment, présents dans tout le pays.
5. Village de la soie de Van phuc
La soie Ha Dong, également connue sous le nom de village de la soie Van Phuc, est située à environ 10 km du centre de Hanoï. C’est un beau village de tissage de soie qui est célèbre dans tout le pays depuis des milliers d’années, la soie était ici utilisée pour façonner des costumes pour la cour.
Le village de la soie de Van Phuc est situé sur les rives de la rivière Nhuệ et conserve encore en partie l’apparence ancienne d’un village vietnamien avec des arbres banians, des puits et une cour.
Les produits en soie de Van Phuc sont assez diversifiés , tels que: damas, voile, rayé, satiné, doublure de soie, soie brodée de quế hồng diệp et soie brodée de lưỡng long song phượng. La particularité des tissus traditionnels est qu’ils sont tissés à partir de matières premières en soie naturelle qui ont une texture douce et délicate sans pareille.