Le Col des Nuages (Hai Van en Vietnamien) est un col situé au centre du Vietnam reliant Da Nang avec la ville de Lang Co dans la province de Hué. Il porte une beauté mythique en serpentant sur 19 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses. Au point culminant, on trouve une ancienne porte, la Hai Van Quan. Il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud.
La route qui passe par le mythique Col des nuages, est à 496 m d’altitude, au milieu de quelques sommets dont le plus haut culmine à 1100 m. Cette route du col des nuages constitue une superbe excursion que des centaines de routards font tous les jours en scooter et parfois à vélo… Tout au long du parcours du Col des nuages, la vue est superbe. On admire la végétation luxuriante et, au loin, la couleur turquoise de la mer, les rochers, les plages de sable blanc… dans le voyage à ne pas manquer popularisé par l’émission Top Gear version britannique, le Col des Nuages est un excellent endroit si vous désirez faire un road trip en moto.
Le col Hai Van est probablement la route côtière la plus spectaculaire au Vietnam. Elle offre une vue panoramique magnifique dans le voyage à ne pas manquer. C’est aussi une sorte de frontière climatique entre le Nord et le Sud et surtout ceci est le plus haut col au Vietnam.
Jusqu’à l’ouverture du tunnel Hai Van en 2005, le Col des nuages était la seule route que les véhicules pouvaient prendre pour aller vers le Nord ou le Sud dans cette région. Autant dire que le voyage pour atteindre les 496 mètres d’altitude était dangereux. Mais avec le tunnel (6.2 kilomètres de long – le plus long en Asie du Sud–Est), la plupart du trafic contourne maintenant le passage, ce qui en fait un lieu magnifique pour les voyageurs en moto ou les cyclistes purs et durs.
Après la traversée du col, vous arrivez à Lang Co avec un magnifique point de vue sur la ville et sa plage. D’ailleurs, ça peut être un arrêt pour se baigner. Si vous êtes photographe, notre agence vous conseille de visiter les alentours.
Comme dit plus haut, le Hai Van Quan est le principal monument situé au sommet du Col des Nuages et a été construit en 1826 par la dynastie Nguyen Minh Mang. Elle est composée de défenses militaires et de remparts dans le voyage à ne pas manquer. C’est un arrêt presque obligatoire surtout que d’ici, la vue est sublime.
Certaines fortifications furent construites et utilisées par les Français pendant la guerre d’Indochine ainsi que plus tard par les Américains. On peut d’ailleurs y voir une tour à canons au sommet. Il est classé comme monument national en avril 2017. Si vous faites le trajet en bus ou en train, vous ne monterez pas au sommet. Vous pouvez louer un scooter ou une moto. Dites bien au loueur que c’est pour aller à Hai Van Pass (Col des Nuages) pour être sûr que vous n’aurez aucun problème pour vous rendre au sommet. Et oui, la route peut être assez raide par moment.
A savoir: certains camions transportant des produits dangereux sont interdits de passer par le tunnel et donc montent au col des nuages. Autant dire qu’il faudra faire attention pendant votre montée ou votre descente puisqu’ils ont une fâcheuse tendance à rouler au milieu de la route voir de votre côté.
Vous pouvez aussi passer par une voiture privée ou par les Easy Riders (motos avec chauffeurs) qui passent par le col.
N’oubliez pas de repérer les numéros inscrits sur les murs du col, c’est le numéro de dépanneur. Évidemment, le moindre souci peut vous coûter un bras…
C’est une étape à ne pas manquer entre Hué et Danang / Hoi An, d’autant plus que la mise en service d’un long tunnel (6,3 km) en 2005 a rendu cette route bien tranquille et propice à la rêverie … Allez-y avec nous les amoureux de voyage dans le circuit à ne pas manquer!