L’île de la Baleine (« Hon Ong » en vietnamien) tient son nom de ce cétacé vénéré dans cette région comme la déesse de la mer. Jadis, elle peuplait ce golfe, désormais voué à l’élevage de fruits de mer. La découverte des lieux intervient au début des années 1990 et sert de base de camping avec tentes de l’armée russe, pour une équipe de 35 français de Saïgon, explorant la région encore vierge de toute activité humaine à cette époque.


C’est en 1998 que le campement de base sur cette petite plage devient un hébergement en dur pour accueillir des visiteurs. Depuis, 31 bungalows d’une réjouissante simplicité sont proposés aux visiteurs qui, tous en tête, tiennent à garder le secret de la Baleine. Si le nombre de bungalows est important, le resort tient à préserver l’échelle humaine et à accueillir à la fois des locaux et des visiteurs étrangers. Une place importante est dédiée à l’écologie: absence de climatisation pour ne pas faire surchauffer les générateurs d’électricité, citernes d’eau, compostage, ramassage de déchets et silos de tri. Voici une perle de la côte vietnamienne, bien cachée au fond de son golfe de Van Phong. Un resort à taille humaine s’est installé sur ce petit confetti à la nature et au paysage maritime idyllique. Assurément un de ces sanctuaires pour se prélasser et de voir gigoter la vie autour de soi. Cette île est l’un des lieux de plage célèbres et préservés du Vietnam.


Michel, gardien des lieux, est un passionné de botanique et surtout du monde marin. Depuis les débuts de l’hôtel, il entretient presque à lui seul, des fonds abritant un riche récif corallien. Il ne faut absolument pas manquer les plongées en snorkelling, rien que pour observer les résultats de ce long travail de préservation. Dans une eau limpide qui défie tous les verts et bleus de la création, vous adorerez des poissons, ainsi qu’une grande diversité de coraux. Tout en prenant conscience de l’extrême fragilité du monde marin. Une grande plage pour explorer et se détendre du Vietnam. Le resort est un véritable abri du monde, pour échapper le temps d’un séjour, à ses tourments. On peut aller boire des verres avec des pailles en bambou pour le côté écolo, sur un bar en forme de proue d’un bateau et posé au-dessus des eaux du lagon. Cette île est l’un des lieux de plage célèbres et préservés du Vietnam. Ou partager un bon moment avec d’autres invités de l’île, à la salle de jeu, où un billard et des jeux de société sont disponibles. Ou encore un très bon restaurant avec un menu différent pour chaque déjeuner et dîner, le tout noyé dans une belle végétation tropicale ornementale. Enfin, vous laisserez vite tenter par une randonnée pour découvrir cette île, autrefois défrichée par les locaux et où subsiste une mangrove, d’énormes manguiers mais aussi le triste spectacle des déchets plastiques, s’accumulent dans certaines criques, pourtant régulièrement nettoyées par l’équipe de l’hôtel. Pour les amateurs de la mer : kayak, catamaran, stand up paddle et club de plongée complètent la panoplie des activités nautiques.