Jour 01
PHNOMPENH| (voiture, guide)
Arrivée à Phnom Penh. Accueil et transfert à l’hôtel. Temps libre.
Jour 02
PATRIMOINE DE LA CAPITALE KHMER (voiture, guide)
Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne. Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les plus beaux temples de l’Empire khmère.
Découverte également du marché central (Psar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom Penh et la légendaire pagode Wat Phnom, au sommet d’une petite colline.
Nuit à l’hôtel.
Jour 03
LA VIE DES VILLAGES FLOTTANTS SUR LE LAC TONLE SAP (voiture, guide)
La vie des villages flottants sur le lac Tonlé Sap.
Le matin, route pour le village de pêcheurs de Chnok Tru dans la région de Kompong Chhnang. Visite du village en bateau puis déjeuner chez un pêcheur local dans sa maison au bord de l’eau, dans l’embouchure de la rivière Stung Sen.Après -midi, départ pour une croisière exotique de 3h en remontant la rivière Stung Sen jusqu’au village de Boping, à travers la partie nord de la forêt du Tonlé Sap, puis le long des zones humides et des villages. Installation chez l’habitant. Rencontre avec les villageois.
Avant l’or et les conquêtes, c’est l’eau qui fit la richesse d’Angkor et qui donna son nom au Cambodge, le Kambuja, “pays né de l’eau”. Situé au cœur de ce pays mythique, le Tonlé Sap est le plus grand réservoir d’eau douche de toute l’Asie du Sud-Est. Il est classé Réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1997 et constitue la source de vie de millions de personnes. Avec son programme exclusif 24H chez les Khmers, nous vous proposons une évasion dans cet univers aquatique entre ciel et eau, essence et pilier fondateur des royaumes khmers. Avec cette expérience unique, dans un district inédit et hors des grandes voies touristiques, vous partagerez le quotidien d’une famille cambodgienne vivant proche du lac Tonlé Sap, sur les berges de la rivière Stung Sen.
Les pêcheurs sont sans aucun doute les premiers immigrants vietnamiens, depuis plusieurs siècles. Ils se sont installés sur les rives et sur le grand lac Tonlé Sap.
Nuit chez l’habitant.
Jour 04
LA VIE DES VILLAGES FLOTTANTS SUR LE LAC TONLE SAP (voiture, guide)
Le matin, immersion dans la vie rurale khmère. Selon la saison, apprentissage des techniques de pêche en rivière ou de la riziculture et visite d’une petite école. En saison sèche, possibilité de réaliser un petit tour à vélo , à travers les paysages exotiques formés de rizières à perte de vue et de palmiers à sucre.
Après le déjeuner chez l’habitant, petite balade d’une heure le long de la rivière Stung Sen, sur un chemin en terre, avant de reprendre la voiture pour rejoindre Siem Reap.
Nuit à l’hôtel.
Jour 05
TEMPLE PRÉ ANGKORIEN DE ROULUOS (voiture, guide)
Temple pré-angkorien de Roluos
Le matin, randonnée à travers la campagne cambodgienne jusqu’au Temple de Roulos, chronologiquement les premiers de la civilisation angkorienne. Environ 3h de marche le long d’une piste rouge, à travers la campagne et ses villages entrecoupés de rizières et de bois de cocotiers. Arrivée à l’impressionnant Temple Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. C’est une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque niveau servent de socle pour de gigantesques éléphants. Puis continuation sur 1 km jusqu’au Temple de Preah Ko (temple de la Vache Sacrée), ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin. A l’origine vêtu de stuc et de peintures murales, le temple est aujourd’hui encore recouvert d’anciens plâtres, notamment sur les tours arrière. Déjeuner sur place.
Après-midi, marche d’environ 1h30 à travers la campagne pour atteindre le Chao Srei Vibol, un nouveau site rouvert depuis peu, perdu dans la campagne, situé sur l’ancienne Voie royale. Visite du temple et court transfert en véhicule pour Siem Reap.
Nuit à l’hôtel.
Jour 06
RIVIÈRE DES MILLE LINGAS ET MARCHE AU CŒUR DU PARC D’ANGKOR (voiture, guide)
Rivière des mille lingas et marche au cœur du parc d’Angkor
Le matin, transfert d’une heure à travers la campagne cambodgienne vers Kbal Spean, la Rivière des 1000 lingas. Une montée pendant une quarantaine de minutes à travers une forêt dense vers l’amont de la rivière. Spectacle étonnant des milles et un lingas, grosses sculptures de pierres étalées le long du lit de la rivière, destinées du temps des Empereurs khmers à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale.
Poursuite du programme avec la visite de Banteay Srei, la Citadelle des Femmes, à quelques kilomètres de Kbal Spean. Ce bijoux de grès rose, parmi les mieux décorés, renferme de remarquables linteaux sculptés en état remarquable de conservation. Visite des lieux puis court transfert vers Kiri Manon, village khmer à l’intérieur du Parc archéologique d’Angkor, traversé par l’ancienne Voie royale. Rencontre avec une famille khmère, déjeuner. Échanges sur la vie quotidienne et sur l’histoire récente du pays.
Au milieu d’après-midi, départ pour une randonnée en boucle de 9km dans une campagne éternelle, bordant le sud du village. Marche vers l’est le long de la Voie royale, à travers le village, le long de bouquets de bambous, de haies de cactus. Après 1,7 km, bifurcation vers le sud et l’ancien Kiri Manon et ses vieilles maisons à l’ombre des palmiers à sucre ; continuation vers le couchant sur une piste de digue dominant un ensemble de rizières. En saison sèche, marche à travers les rizières, en saison verte, sur des diguettes ou le long des berges d’un canal d’irrigation, puis sous une rangée de palmiers à sucre menant à une série de réservoirs, mini-barays, viviers durant les pluies.
Nuit à l’hôtel . Il y a la possibilité de passer la nuit chez l’habitant.
Jour 07
RIVIÈRE DES MILLE LINGAS ET MARCHE AU CŒUR DU PARC D’ANGKOR (voiture, guide)
Les trésors de l’Empire khmer : Angkor Vat et Angkor Thom
Matinée consacrée à l’exploration d’Angkor Vat. Courte marche et entrée sur le site par la Porte Est. Visite du symbole national, le plus grand et le mieux conservé des Temples d’Angkor (début 12ème siècle). Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l’un des monuments les plus extraordinaires, jamais conçus par l’esprit humain. Déambulation le long de somptueux bas-reliefs illustrant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, et le long d’énigmatiques couloirs où veillent apsaras, garudas et autres créatures célestes. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi, découverte pédestre d’Angkor Thom. Début de la randonnée par la Porte Sud de la cité fortifiée, puis le long des murs d’enceinte jusqu’à l’angle sud-ouest de l’ancienne capitale dans laquelle se niche un petit temple : le Prasat Chrung.
Découverte de la complexité et l’ingéniosité d’un des plus brillants systèmes d’irrigation et de rétention d’eau, jamais conçu par l’homme, permettant à la civilisation khmère de contrôler les récoltes du riz et d’en tirer profit tout au long de l’année, indépendamment des saisons. Continuation en direction de la Porte Ouest, où ne subsiste plus qu’un amoncellement de pierres gigantesques. De cette porte, marche jusqu’aux principaux Temples d’Angkor Thom, et exploration du Baphuon, de l’enceinte du Palais Royal avant d’arriver au Preah Palilay, site empli de poésie. Enfin, découverte de l’énigmatique Temple royal du Bayon, forêt de quelque deux cent visages au regard mystérieux.
Nuit à l’hôtel.
Jour 08
LES MONTAGNES SACRÉES DE L’ANCIEN EMPIRE KHMER (voiture, guide)
Les montagnes sacrées de l’ancien Empire khmer
Le matin, route pour le Temple de Beng Mealea. Ce temple, à moitié enfoui dans la jungle, fut construit sous le règne de Sūryavarman II, entre 1112 et 1152. D’origine hindou mais avec quelques motifs bouddhistes, il a servi de modèle pour Angkor Vat. Promenade sur le site à travers différents vestiges.
Au début d’après-midi, route d’une soixantaine de kilomètres pour la cité préangkorienne de Koh Ker. Ce site, ancienne ville khmère, capitale du Cambodge de 928 à 944, sous le règne de Jayavarman IV, est dominé par le Prasat Thom, un temple-montagne dominant la plaine et les forêts alentour. Loin des foules d'Angkor, Koh Ker a un côté attrayant pour toute personne souhaitant vivre l’expérience de temples déserts et dont le silence est seulement troublé par le chant des oiseaux. Balade et visite des lieux.
Nuit dans une maison d’hôte ou sous tentes.
Jour 09
FORÊTS ET VILLAGE LACUSTRE EN AMONT DU MÉKONG CAMBODGIEN (voiture, guide)
Forêts et village lacustre en amont du Mékong cambodgien
Le matin, transfert plein Est dans la province de Preah Vihear à travers des paysages de rizières et de plateau. A l’approche de Stung Treng, bifurcation en direction du Nord au cœur d’une ancienne forêt conduisant au Mékong et la frontière laotienne. Arrivée à Preah Rumkel, petit village khmer au bord du fleuve, au Sud de la région surnommée les 4000 îles. Balade dans le village puis déjeuner chez l’habitant.
L'après-midi, croisière de 2h en bateau sur le Mékong. Avec un peu de chance, on pourra voir les dauphins de l'Irrawaddy, une communauté de quelques dizaines de spécimens peuplant la région. Visite des chutes Sopheak Mixant puis descente du Mékong vers Stung Treng. En cours de navigation, observation d’une forêt inondée de divers oiseaux tropicaux, de la vie locale des berges.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
LE CHARME DÉSUET DE KRATIE ET LES ÎLES NONCHALANTES SUR LE MÉKONG (voiture, guide)
Trajet pour Kratie, ancienne cité du royaume du Chenla. En route, détour au village de Sambor et visite de la Pagode à cent colonnes. Reconstruite dans un style moderne, cette pagode est un haut lieu de pèlerinage des habitants de la région. A une dizaine de kilomètres avant Kratie, halte au temple montagne de Sambok. Ascension jusqu’au sommet d’une colline luxuriante par un escalier de près de 400 marches, à travers deux sanctuaires bouddhiques. Vue panoramique sur le Mékong et la campagne environnante.
Arrivée à Kratie en fin de matinée. Installation à l’hôtel. L’après-midi est consacré à une promenade à pied ou à vélo sur l’île de Koh Trong. Facilement accessible en 10 minutes en bateau depuis Kratie, cette petite île semble hors du temps. Ici, pas de route goudronnée, pas de voiture. La nature est luxuriante, les rizières et autres cultures s’étendent à perte de vue.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
LE LONG DU MÉKONG, DE KRATIE À KOMPONG CHAM (voiture, guide)
Voyage le long du Mékong vers Kompong Cham, ancien port des Cham. Superbe route parallèle au fleuve, certainement l’une des plus belles et des plus agréables routes du Cambodge. Les villages khmers, reconnaissables à leurs temples aux tuiles vernissées, alternent avec les villages Chams et leurs mosquées aux coupoles éclatantes. Halte à Chhlong, ancien comptoir du commerce du bois, pour assister à son petit marché qui se tient tôt le matin à l’ombre d'anciennes bâtisses coloniales.
Après-midi, découverte du village écotouristique de Cheungkok. Introduction à l’artisanat local (tissage de kramas, production de sucre de palme, élevage de vers à soie…) et aux travaux agraires. Continuation du programme avec une balade à pied ou à vélo sur l’île de Koh Paen, reliée à la ville de Kompong Cham, entre décembre et mai, par un impressionnant pont en bambou long de 800 mètres et, entre juin et novembre, par une embarcation locale. Au cours de la balade, au coucher du soleil sur cet endroit calme au beau milieu du Mékong, découverte de temples, de petits hameaux, de vergers et rencontre avec les habitants. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
RETOUR À LA CAPITALE DU ROYAUME KHMER (voiture, guide)
Transfert pour Phnom Penh. En cours de route, arrêt et visite du Temple bouddhique Wat Nokor construit au 11ème siècle, et de ceux de Phnom Srei (la colline aux femmes) et Phnom Pros (la colline aux hommes). Halte également au village de Skun, célèbre pour son marché aux insectes et leur préparation culinaire. Arrivée à Phnom Penh en début d’après-midi. Installation à l’hôtel.
En fin de journée, embarquement à bord du Kanika, un magnifique catamaran, seul bateau assuré à Phnom Penh. Promenade sur la rivière Tonlé Sap et le Mékong afin de profiter du coucher de soleil sur la capitale cambodgienne, pendant environ d’une heure.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13
PHNOMPENH DÉPART (voiture, guide)
Phnom Penh départ
Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Nous espérons vous voir ( ou revoir ) bientôt au Cambodge