Jour 01
Hanoï (avec voiture et guide)
Arrivée à Hanoï et prise en charge à l’aéroport. Visite du Temple de la Littérature et du Temple Ngoc Son . Installation à l’hôtel, temps libre, repas du soir, nuitée à l’hôtel.
Hanoï, la trépidante et magnifique capitale du Vietnam est véritable musée d’architecture coloniale aux abords du Fleuve Rouge. Vous y découvrirez le Temple de la Littérature dédié à Confucius et le Temple Ngoc Son sur le lac Hoan Kiem, le mausolée de Ho Chi Minh et son ancienne résidence, la fameuse pagode au Pilier unique ainsi que le musée d’Ethnologie (fermé le lundi).
Jour 02
Hanoï – Bac Ha (avec voiture et guide)
Visite de l’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh et de son ancienne résidence, de la pagode au Pilier unique et du musée d’Ethnologie (fermé le lundi). Transport jusqu’à Bac Ha (300km / 5h). Repas du soir et nuit à l’hôtel à Bac Ha.
Bac Ha, bourgade dans les montagnes Nord Vietnam est un haut lieu de la distillerie. Sa population vit principalement de la production de d’alcool de riz, de vin de manioc et de liqueur de maïs. Il s’agit également d’un lieu connu pour ses magnifiques paysages de rizières en terrasses.
Jour 03
Bac Ha – Sapa (avec voiture et guide)
Visite d’un marché hebdomadaire des ethnies minoritaires. Transport jusqu’à Sapa (100km / 3h). Ascension du Mont Fansipan. Repas du soir et nuitée chez l’habitant à Sapa.
Dans ces régions se tiennent les marchés hebdomadaires (lieu différent selon le jour de la semaine) des ethnies minoritaires H’mongs, Tays et Phu Las. Vous rencontrerez des villageois en costume traditionnel faisant du troc, vendant buffles, chevaux et cochons et découvrirez l’artisanat local ainsi que des paysages montagneux grandioses.
Sapa est à la fois un district et une ville de la Province de Lao Cai, proche de la frontière chinoise. Sapa est caractérisée par son paysage montagneux exceptionnel, et vous aurez alors l’occasion de gravir (à pied ou téléphérique) le plus haut sommet du pays, le Mont Fansipan, culminant à 3’143m d’altitude.
Jour 04
Sapa – Ta Van – Giang Ta Chai – Sapa (avec voiture et guide)
Transport jusqu’à Giang Ta Chai. Randonnée (environ 3h) dans les forêts de bambous. Transport retour jusqu’à Sapa. Massage des pieds et bain avec les herbes médicinales des Daos Rouges. Repas du soir et nuitée à l’hôtel à Sapa.
Vous visiterez les fantasmagoriques forêts de bambous à Giang Ta Chai où cohabitent les minorités ethniques H’mongs et les Daos Rouges.
Vous vous baladerez dans les villages et ferez la rencontre des habitants.
Jour 05
Sapa – Mu Cang Chai – Nghia Lo (avec voiture et guide)
Transport jusqu’à Mu Cang Chai (140km / 4h). Repas de midi chez l’habitant à Mu Cang Chai (140km / 4h). Transport jusqu’à Nghia Lo (100km / 2h30). Dinner à Nghia Lo et nuitée à l’hôtel
Dans la province Yen Bai au Nord du Vietnam, Mu Cang Chai est considéré comme la capitale des rizières en paliers du Vietnam. Vous y découvrirez des paysages types à couper le souffle.
Nghia Lo est quant à elle une jolie petite ville de province située au beau milieu de la plus grande plaine de rizières du Nord du Vietnam.
Jour 06
Nghia Lo – Van Chan – Mai Chau (avec voiture et guide)
Transport jusqu’à Van Chan (40km / 1h) puis jusqu’à Mai Chau (190km /4h). Promenade à vélo à Mai Chau et alentours. Repas du soir chez l’habitant et nuitée à l’hôtel à Mai Chau
Le district de Van Chan une source de l’eau minérale chaude naturelle dans la région de Son Thinh. À proximité se trouve la région de Suoi Giang avec le célèbre thé Suoi Giang. Van Chan est célèbre pour le riz gluant Tu Le et l'ancien thé des neiges Suoi Giang.
Mai Chau est situé dans une vallée rurale avec des falaises imposantes, une culture unique et une atmosphère détendue. Les champs et les rizières s’étendent à perte de vue et les montagnes se fondent dans l’horizon. Vous pourrez vous promener à vélo dans les villages aux alentours, découvrir l’artisanat local, participer à un spectacle de musique et de danses folkloriques pour découvrir la beauté du Nord du Vietnam.
Jour 07
Mai Chau – Pu Luong – Hoa Lu (avec voiture et guide)
Transport jusqu’à la réserve naturelle de Pu Luong (50km / 1h30) puis jusqu’à Hoa Lu (150km / 3h). Promenade à bord de sampans traditionnels à Hoa Lu. Repas du soir et nuitée à l’hôtel à Hoa Lu
Destination phare pour découvrir la beauté du Nord du Vietnam, Hoa Lu offre une vue chargée d’histoire et à l’atmosphère mystique. Embarquement sur de petits sampans traditionnels (petites barques à rames) pour une promenade au cœur des rizières et des canaux en traversant 3 grottes (Hang Chua, Hang Ghe et Hang But) avec dépaysement garanti !
Jour 08
Hoa Lu – Baie d’Halong (avec voiture et guide, et avec jonque)
Transport jusqu’à Halong (210 km / 4h30). Embarquement à bord d’une jonque et croisière dans la baie d’Halong. Visite des villages flottants, promenades aquatiques à bord de sampans ronds ou en kayak, pêche nocturne, autres activités libres à bord de la jonque. Repas du soir et nuitée à bord de la jonque
La baie d'Halong (en Vietnamien : « La descente du dragon ») est une vaste baie naturelle composée de 3000 îles et îlots. Considérée comme la 8 ème merveille du monde, elle est une destination incontournable au Vietnam.
Vous embarquerez à bord d’une jonque traditionnelle pour une croisière inoubliable dans des eaux turquoise au milieux de rochers mystiques. Une jonque est un bateau à voile (motorisé), typique du Vietnam, doté de tous les équipements pour un confort optimal. Vous pourrez vous restaurer à bord, vous détendre sur le pont supérieur, faire un saut dans les eaux turquoise et des sorties en kayaks, participer à une pêche nocturne, et dormir dans des cabines confortables avec salle de bain.
Jour 09
Baie d’Halong – Hanoï (avec voiture et guide, et avec jonque)
Découverte de la pratique du Taïchi, au petit matin sur le pont supérieur. Continuation de la croisière dont visite d’une grotte naturelle. Repas de midi à bord de la jonque ou dans un restaurant local de la baie. Débarquement puis transport jusqu’à Hanoï (180km / 4h). Soirée libre à Hanoï et nuitée à l’hôtel
Les îlots de la baie d’Halong comptent quantité de grottes naturelles, dont certaines gigantesques sont accessibles au public et peuvent être visitées à pied en toute sécurité.
À Hanoï, vous profiterez de temps libre pour une promenade à pied dans le Quartier des corporations. Situé au nord du lac Hoan Kiem, entre le Fleuve rouge et la citadelle, il s’agit du vieux quartier commerçant de la capitale vietnamienne. Vous remarquerez que les différents corps de métier et artisanats se regroupent, dans une même rue ou un même quartier.
Jour 10
Hanoï (avec voiture et guide)
Transport jusqu’à l’aéroport de Hanoï, selon l’horaire de votre vol. Le voyage se terminera ici.
Nous espérons vous voir ( ou revoir) bientôt au Vietnam.