Situé à 185 km au sud-est de Saïgon, dans la mer de Chine méridionale, l’archipel de Côn Đảo est une destination paradisiaque encore relativement peu connue des touristes internationaux. Pourtant, c’est une véritable pépite pour les amateurs de nature préservée et d’authenticité, prisée des Vietnamiens pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et son environnement sauvage. Depuis le 13 mai 2024, une nouvelle ligne d’hydroglisseur – Tàu cao tốc Thăng Long permet de relier Saïgon à Côn Đảo de manière rapide et confortable. Exploitée par la société par actions Phú Quốc, cette liaison maritime offre une alternative idéale à la traversée en hors-bord traditionnelle.

L’hydroglisseur peut transporter jusqu’à 1017 passagers et dispose d’équipements high-tech pour garantir une traversée agréable: climatisation, télévisions LCD, sièges confortables, et même un système audio-vidéo haut de gamme dans la zone VIP. Le départ s’effectue à 7h depuis le port de Saïgon – Hiệp Phước, dans le district de Nhà Bè. Après plus de 4 heures de navigation à une vitesse pouvant atteindre 35 nœuds, l’hydroglisseur accoste à Côn Đảo à 13h. Le trajet retour vers Saïgon est effectué dans la foulée. Pour faciliter l’accès au port de départ, une navette gratuite est mise en place depuis le Parc 23/9 à 5h30 du matin.

La traversée en hors-bord Saïgon – Côn Đảo était déjà une expérience unique, offrant un panorama saisissant sur la mer et les îles verdoyantes. Mais cette nouvelle liaison en hydroglisseur permet désormais de rejoindre Côn Đảo de manière encore plus rapide et confortable, dans un cadre naturel toujours aussi exceptionnel.