Le parc national de Cat Tien est une réserve naturelle située dans les provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc, à 150 km au nord de Ho Chi Minh ville. Sur une superficie de 72 km2, il abrite une forêt tropicale humide qui héberge environ 1.700 espèces de plantes et près de 1600 espèces d’animaux, dont de nombreuses espèces rares telles que le crocodile d’eau douce, le paon, le gibbon à joues dorées et le faisan.
Le Parc national de Cat Tien est l’un des plus grands parcs naturels du Sud Vietnam. En 2001 et 2005, il a été classé comme une réserve de biosphère et un site Ramsar par l’Unesco, pour l’importance internationale de ses zones inondées. Le parc national de Cat Tien est un véritable réservoir de biodiversité et l’un des rares endroits au monde ; comme le parc national d’Ujung Kulon sur l’île de Java où l’on pourrait encore rencontrer les fameux rhinocéros de Java, une espèce en voie d’extinction consciencieusement protégée par les gardes forestiers du parc.
Compte-tenu de son environnement naturel exceptionnel, Cat Tien est également un site approprié pour l’observation et la recherche scientifique.
Que faire à Cat Tien ?
Pour profiter pleinement de ce joyau de la nature, il est fortement recommandé d’y passer au moins deux jours.
Voici des activités à faire à Cat Tien:
Le trekking à travers les forêts est apparemment le plus courant pour la plupart des voyageurs qui souhaitent explorer la nature sauvage. En réalité, il existe deux choix de randonnée: le premier choix est de marcher jusqu’au lac aux crocodiles, et le deuxième est celle du long d’un court sentier pour observer l’incroyable faune et flore, particulièrement découvrir un monde d’arbres géants de plusieurs centaines d’années, qui vous émerveilleront certainement.
L’observation des animaux sauvages nocturnes est une activité très intéressante dans la forêt de Cat Tien et que vous ne pouvez pas vous en passer.
Cat Tien vous propose également la découverte de la beauté culturelle des minorités ethniques du Vietnam. En arrivant à Ta Lai, vous aurez l’occasion d’en découvrir davantage sur la vie des minorités ethniques telles que Tay, Xtieng et Ma. A Ta Lai, vous pouvez déguster la nourriture traditionnelle et vivre de l’expérience du quotidien des locaux. En plus, vous pouvez faire du vélo jusqu’à Ta Lai pour mieux explorer la nature sauvage.
La période idéale pour visiter Cat Tien est de décembre à mars, car le climat est agréable, pas de pluie ni trop de chaleur. Il vous faudra quand même vous informer des prévisions météorologiques avant d’y aller pour éviter la pluie et les orages si vous voyagez entre juin et novembre.